La sérigraphie repose sur le principe du pochoir : l’encre passe à travers les mailles d’un écran et se pose sur le support à imprimer. De l’affiche à la carte à puce, la sérigraphie est partout : Sur des planches en bois pour présentoir, sur des matières plastiques, des panneaux de chantiers, du métal, du verre (impression à 360° et imprimé avec de l’encre catalysée par procédé sérigraphique).
Le principe
sérigraphie textile
La sérigraphie textile est la technique d’impression par excellence. L’encre passe à travers les mailles ajourées d’un écran et se dépose sur le support pour imprimer des motifs aussi délicats soient-ils.
Elle a l’avantage d’offrir une très bonne tenue des couleurs dans le temps et son impression est possible sur un grand nombre de supports.
On la retrouve sur tous les textiles sans exception du coton à la soie en passant par la matière polaire mais aussi toutes les formes du tee-shirt au tablier, la bagagerie…
Sérigraphie à plat
La sérigraphie à plat utilise toujours le même procédé et permet d’imprimer sur tous types d’objets quel que soit leur matière à condition que leur surface soit plane.
Broderie
La broderie permet de créer un motif plat ou en relief avec de simples fils. Elle offre une finition raffinée et précise ainsi qu’une grande tenue au lavage et à l’usure.